Retour des pesticides sur Marans

Publié le par Construisons l'Avenir Ensemble

Retour des pesticides sur Marans

Ci-dessus l'information de l'équipe de Monsieur Belhadj distribuée ce jour dans les boîtes aux lettres des Marandais. Vous n'avez peut-être pas remarqué ce courrier car il a été placé au milieu des publicités... Cette décision de ramener les pesticides sur Marans, nous l'apprenons en même temps que vous puisqu'elle n'a même pas été évoquée lors d'un conseil municipal.
Depuis de nombreuses années, aussi bien l'équipe de Monsieur Bouchereau que celle de Monsieur Ferrier ont tout fait pour que Marans devienne une commune saine, sans aucun pesticide. Il a ainsi fallu beaucoup de temps pour trouver des alternatives à ces traitages nocifs, pour le bien-être de tous les Marandais. Bien sûr, on trouve ici et là des "herbes folles" qui jonchent certaines rues, mais cela nécessite-t-il pour autant un tel retour en force de pratiques fortement décriées et passéistes ?

En effet, pendant que l'État impose de plus en plus de règles draconiennes dans l'utilisation de ces pesticides (voir documents ECOPHYTO 2018 ci-dessous apportés par nos soins) et prévoit même sa suppression totale pour 2020, l'équipe de Monsieur Belhadj revient à une politique rétrograde dans ce domaine. Selon lui, ils ont été élus pour cela, ce serait donc un souhait largement exprimé par les Marandais.

A l'entrée de notre ville nous avons deux petits panneaux. L'un représente 4 fleurs et l'autre 3 papillons avec un 4ème représentant la mention spéciale.

Marans fait en effet partie des 6 communes en Poitou-Charentes et des 3 en Charente Maritime qui ont obtenu 4 fleurs par le jury national des Villes et Villages Fleuris. Sur le site officiel, on peut y lire : "Un fleurissement exceptionnel, imaginatif, spectaculaire, pour cette ville entre mer et marais. Marans est une petite ville du Marais Poitevin, située dans la partie dite "Marais desséché", vaste étendue plate coupée de digues et canaux." ou encore " Le climat très doux autorise toutes les audaces en matière de fleurissement : les compositions sont d'une délicatesse extrême et rassemblent les espèces les plus rares et les plus exotiques." Le label Villes et Villages Fleuris reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d'action est aujourd'hui beaucoup plus large. Il récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l'accueil des touristes. Le label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l'obtiennent. L'obtention des 4 fleurs dépend entre autre de la réduction voire de la suppression des produits de synthèse ainsi que de la recherche de solutions alternatives.

Marans fait également partie des communes signataires de la charte Terre Saine. Elle fait partie des 10 communes de Poitou-Charentes et des 2 communes de Charente Maritime qui ont obtenu 3 papillons avec la mention spéciale "commune sans pesticide". Pour obtenir trois papillons, la collectivité respecte les critères obligatoires suivants :
- respecter les aspects réglementaires relatifs au stockage et à l’utilisation des pesticides,
- appliquer le Plan d’Entretien sur un minimum de 90 % des sites concernés (hors ZNT),
- former tous les agents communaux concernés au Certificat Individuel,
- adopter une gestion différenciée des espaces publics répondant aux critères de la charte dans un objectif de réduction maximale des pesticides à l’échelle de la collectivité,
- mettre en place des panneaux ou tout autre outil d’information à destination des administrés sur les sites ne recevant plus de pesticides.
La mention spéciale "commune sans pesticide" est décernée pour la mise en oeuvre ou la réalisation des actions suivantes :
- gérer 100 % des espaces communaux sans pesticide,
- mener des actions de sensibilisation au jardinage et au désherbage sans pesticide,
- organiser un concours des maisons / jardins fleuris avec une catégorie sans pesticide.

Avec le choix de l'équipe de Monsieur Belhadj, la commune perdra obligatoirement ses 4 fleurs, ses 3 papillons et sa mention spéciale. Que va en penser le jury national des Villes et Villages Fleuris qui doit passer au courant de l'été ?

Nous souhaitons donc crier haut et fort que la non-utilisation de pesticides est une question de santé publique. Pensons à nos enfants, à nos petits-enfants, montrons notre indignation totale face à cette décision emblématique de l'équipe de Monsieur Belhadj.

Retour des pesticides sur Marans
Retour des pesticides sur Marans
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article